Mobilisation du 25 mars 2016

Ce vendredi 25 mars 2016, personnels du Conservatoire, élèves et parents d’élèves se sont mobilisés pour accueillir les élus de Caen la mer et la Direction de la Culture au Conservatoire et leur crier leur attachement à cet établissement culturel de premier ordre dans l’agglomération caennaise.

Fragilisé depuis deux par des coupes budgétaires drastiques, les personnels et les usagers du Conservatoire disent stop à la casse de la culture et des outils culturels à Caen la mer.

No culture! No Future! Conservatoire en danger et Conservatoire-Orchestre de Caen, même combat proclament les deux banderoles hissées dans le hall du Conservatoire.

Ils ont fait le choix du silence. Au son d’une funèbre sonnerie au mort, les élus sont entrés dans ce hall glacé, figé, plein d’une colère sourde.

Car les inquiétudes sont vives. Après avoir consenti un baisse de 400 000 € de leurs budgets, les agents du Conservatoire voient une fois de plus leurs budgets taillés dans le vif à l’occasion du vote du budget primitif.

En plus d’une mission d’enseignement de plus en plus difficile à assumer à budgets réduits, les agents du Conservatoire craignent que la Saison musicale de l’Orchestre de Caen soit remise en question. Cette menace est si réelle que le directeur, Stéphane Béchy a annoncé qu’il mettait fin à ses fonctions en juin. En effet, c’est l’indissociabilité du Conservatoire et de l’Orchestre de Caen que remettent en question les élus.

Or, le Conservatoire de Caen représente, entre autres :

  • 1 700 élèves, dont 1 000 Caennais, 440 de Caen la mer (hors Caen) et 260 hors Caen la mer ;

  • 142 agents, dont 100 professeurs ;

  • 300 manifestations par an, dont 100 dans la Saison musicale ;

  • 42 000 spectateurs par an, dont 27 000 pour la Saison musicale ;

  • 4 500 enfants de l’agglomération sensibilisés à la musique à travers les actions pédagogiques de la Saison musicale ;

  • des concerts à 50 centimes pour les élèves du Conservatoire.

C’est cet outil performant que sont venus soutenir les usagers ce vendredi au Conservatoire.

Voir la revue de presse :
Revue de presse : France 3 Normandie, 25 mars 2016
Revue de presse : Ouest-France, 26 mars 2016
Revue de presse : Ouest France, 25 mars 2016

Publicités