Revue de presse : Ouest-France, 21 mai 2016

Économies au Conservatoire : pas encore de piste

Pauline Stefanini

Le personnel du Conservatoire lutte depuis 2 mois contre les coupes budgétaires. Il avait rendez-vous avec Joël Bruneau, président de Caen-la-Mer, et Marc Pottier, chargé de la culture à l’Agglo.

20160521_111619

Le collectif des personnels du Conservatoire-Orchestre tiendra une assemblée générale, mardi, pour définir les suites du mouvement

300 000 €, non négociable

Le collectif des personnels du Conservatoire-Orchestre de Caen reste catégorique : « Ce projet d’économie met en péril le fonctionnement du Conservatoire, écrit-il dans un communiqué, hier. Toucher un rouage du système met en péril l’ensemble de la structure. »

« Ce n’est pas la volonté de l’agglomération », répète Marc Pottier, pour qui « le maintien d’un Conservatoire d’excellence est fondamental ».

Pareil pour l’Orchestre, « dont la programmation et la saison seront maintenues ».

Comment faire des économies ?

« Joël Bruneau se refuse à avancer des pistes d’économies », rapporte le collectif.

« Nous ne voulons pas imposer de solutions, justifie Marc Pottier. Elles devront émerger à l’issue d’une réflexion partagée, lors de réunions de travail impliquant le personnel du Conservatoire-Orchestre. »

Où trouver des subventions ?

Constituer un Pôle supérieur d’enseignement artistique normand, avec une association entre Caen et Rouen ? « Cela pourrait permettre d’envisager une participation financière de l’État », a avancé le collectif pendant la réunion. « Cela peut faire partie des pistes à étudier », confirme Marc Pottier.

Gagner des recettes ?

« Joël Bruneau affirme que des économies peuvent être réalisées sur la billetterie », rapporte le collectif des personnels du Conservatoire-Orchestre. « Rien n’est décidé, mais nous pourrions envisager de faire payer les places en fonction du quotient familial, par exemple », complète Marc Pottier.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s