Revue de presse : Liberté Bonhomme 12 mai 2016

Au Conservatoire de Caen, la lutte continue

Les personnels du Conservatoire-Orchestre de Caen ont de nouveau sensibilisé le public à leurs difficultés mardi 10 mai

Après une action spectaculaire lors du concert du 19 avril dernier, les personnels du Conservatoire-Orchestre de Caen ont voulu à nouveau sensibiliser leur public aux difficultés budgétaires auxquels ils sont confrontés.

Alors que le concert s’apprêtait à commencer, les personnels ont lu, par la voix de leur représentant, un texte pour expliquer à nouveau les raisons de leur colère. Alors qu’ils sont mobilisés depuis plus d’un mois, les choses ont très peu évolué, malgré les déclarations prétendument rassurantes de Joël Bruneau.

En effet, une économie de 300 000 à 400 000 € est toujours d’actualité pour l’année prochaine, mettant en péril cet ensemble pédagogique et de diffusion dans son intégrité et sa spécificité.

Lors de ce discours, fortement applaudi, les personnels ont tenu à rappeler que certes, il y a un refus à la base de cette mobilisation : refus de voir leur orchestre « mourir à petit feu », refus de voir leur « enseignement prendre le risque de se déliter vers ce qui pourrait s’apparenter à de la simple animation ».

Mais à la base de ce refus se cache une affirmation. « Nous disons oui à une culture vivante faite par des artistes vivants, oui à une diffusion au plus grand nombre, oui à un enseignement exigeant mais de qualité, oui à un orchestre symphonique, oui aux spectacles de danse, de théâtre, aux concerts tous les mardis… »

Enfin, le public a été mis à contribution, à travers la pétition en ligne (4 100 signataires à ce jour, https://www.change.org/p/elus-conservatoire-orchestre-de-caen-même-combat) et en les incitant à interpeller leurs élus.

« Ensemble, nous pouvons affirmer : oui à la culture, oui à la Saison musicale de l’orchestre de Caen, oui à l’enseignement artistique de qualité du Conservatoire de Caen. »

Lire le discours complet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s