Revue de presse : Liberté bonhomme, 28 avril 2016

Le collectif des personnels adresse une lettre ouverte aux usagers

Le collectif des personnels a adressé une lettre ouverte aux usagers du Conservatoire-Orchestre de Caen et du Centre de ressources handicap musique,danse, théâtre. Une lettre qui fait suite aux propos de Joël Bruneau rapporté dans notre article la semaine passée.

« Suite aux déclarations prétendument rassurantes de MM Joël Bruneau, président de Caen la mer et Marc Pottier, vice-président en charge des affaires culturelles, nous souhaitons apporter quelques précisions Le ton général de cette lettre semble effectivement vouloir indiquer qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour l’avenir du Conservatoire-Orchestre de Caen, que « l’affolement » des personnels ne se justifie pas, qu’elle dramatise inutilement le contexte, car Caen la mer est attachée a cette structure La qualité et la cohérence de cet établissement ainsi que sa spécificité sont reconnues, c’est écrit noir sur blanc, mais car il y a un mais, cela coûte trop cher il faut faire des économies.

De notre point de vue, la situation reste donc très alarmante Car ces économies nous emmènent à un effet de seuil on ne peut faire marcher un « navire amiral » s’il n’y a plus assez de carburant, plus assez de pilotes, de techniciens, etc. Il reste à quai.

Si l’on rentre dans les détails des « annonces » de cette lettre, un certain nombre d’éléments avancés dans la lettre justifient une légitime inquiétude :

« La collectivité consacre plus de 7 millions d’euros (montant prévisionnel 2016) par an à cette institution, aux services et aux offres qu’elle propose ». ll faut rappeler ici haut et fort que des efforts budgétaires considérables ont été accomplis depuis deux ans (une dizaine de postes supprimés, budget à la baisse 570 000 € de moins entre 2014 et 2016, soit près de 8 % du budget).

« La vocation pédagogique du Conservatoire est une priorité pour notre collectivité ». C’est oublier que pour un élève assister aux concerts (à des tarifs défiant toute concurrence) fait partie de sa formation , bénéficier des master-classes dispensés par les artistes invités reconnus fait partie de sa formation , – assister aux avant-concerts (« M+ ») fait partie de sa formation , – participer aux M+ en tant qu’instrumentiste, chanteur, comédien, danseur fait partie de sa formation , se produire dans des conditions artistiques optimales, encadrés par une équipe pédagogique et technique de qualité fait partie de la formation proposée par le Conservatoire de Caen.
C’est oublier également que, chaque année, plus de 4000 enfants de l’agglomération bénéficient d’une sensibilisation à la musique à travers les actions pédagogiques de l’Orchestre de Caen.

Derrière le flou du terme « schéma d’agglomération » est évoquée la possibilité d’une mutualisation des enseignements artistiques sur les 35 communes de Caen la mer Premièrement, cette mutualisation repose sur une spéculation sur la mise en réseau des écoles de musique de Caen la mer, ce qui supposera d’office une harmonisation tari-faire, sans doute au désavantage des élèves et des familles Deuxièmement, nous ne sommes pas opposés à un travail de mise en réseau, à la seule condition que cette mise en réseau ne se fasse pas n’importe comment et soit élaborée par les personnels du Conservatoire et les acteurs sur le territoire (directeurs et professeurs des établissements d’enseignement artistique de l’agglomération) Sans cela, cette mutualisation risque de conduire à une organisation aberrante de l’offre culturelle sur l’agglomération.

Selon M Bruneau, un élève au Conservatoire de Caen « coûterait » 4 170 € contre 3 616 € à Nantes Ces chiffres sont contredits par un document émanant de Caen la mer daté de 2014, qui évalue ce coût à 3 340 € (et depuis 2014, les budgets ont baissé et les effectifs ont augmente ) Concrète-ment, il n’y aura plus de saison musicale structurée autour de la dynamique des mardis en musique et ce pour une économie dérisoire pour l’agglomération.

Joël Bruneau souhaite proposer une « offre pédagogique de qualité, diversifiée, accessible au plus grand nombre et une diffusion musicale et artistique au rayonnement pour tout le territoire de Caen la mer » Cela peut-il se faire en réduisant drastiquement les budgets ? Y aura-t-il encore un spectacle de danse ? Pourra-t-on organiser les auditions dans les auditoriums ? Qu’en sera-t-il des projets transversaux qui donnent sens a la formation des élèves, de vos enfants ? Nous avons toujours été ouverts aux discussions sur les évolutions du Conservatoire et de l’Orchestre de Caen.

Aujourd’hui encore, nous souhaitons dialoguer avec les élus et la Direction de la Culture, mais regrettons que pour ce faire, seul le dépôt d’un préavis de grève permette de rencontrer les décideurs. La baisse budgétaire ne peut être le seul cap d’une politique culturelle et éducative À travers cet attachement au service public de qualité que représente le conservatoire, c’est bien votre intérêt et celui de vos enfants que nous défendons ».

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