Revue de presse : Ouest France, 26 avril 2016

http://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/conservatoire-une-lettre-ouverte-suite-aux-declarations-du-maire-4187539

Conservatoire. Une lettre ouverte à la suite des déclarations du maire

conservatoire-une-lettre-ouverte-suite-aux-declarations-du-maire

Le collectif des personnels du Conservatoire-Orchestre de Caen a diffusé une lettre ouverte, pour « apporter quelques précisions » et contester certaines déclarations du maire.

À la suite des déclarations de Joël Bruneau, maire de Caen et président de la communauté d’agglomération, dans un courrier daté du 17 avril 2016, le collectif des personnels du Conservatoire-Orchestre de Caen a souhaité réagir dans une lettre ouverte datée du 22 avril.

Selon le collectif, « un certain nombre d’éléments avancés dans la lettre justifient une légitime inquiétude ». Par exemple ? « La mise en place d’un schéma d’agglomération en faveur du développement des enseignements artistiques, en lien avec l’ensemble des collectivités impliquées sur cette offre, afin de parvenir à une structuration cohérente », annoncée par Joël Bruneau.

Une mutualisation des enseignements ?

Pour le collectif, cela signifie « la possibilité d’une mutualisation des enseignements artistiques sur les 35 communes de Caen-la-Mer. » Ce qui entraînerait une harmonisation tarifaire « sans doute au désavantage des élèves et des familles », regrette le collectif.

Dans sa lettre, Joël Bruneau explique que le budget global rapporté à l’élève inscrit à Caen est « significativement plus élevé que bien d’autres conservatoires à rayonnement régional. »

Une annonce que le collectif conteste. « Ces chiffres sont contredits par un document émanant de Caen-la-Mer daté de 2014, qui évalue ce coût à 3 340 €. Depuis 2014, les budgets ont baissé et les effectifs augmentés. »

Un collectif pour l’enseignement artistique normand ?

Ce mardi 26 avril, le Conservatoire de Caen a reçu le soutien d’une vingtaine d’établissements de l’agglomération rouennaise. « À travers une lettre, signée par l’intersyndicale, les personnels ont également appelé à une convergence des luttes à travers la création d’un Collectif pour l’enseignement artistique normand », mentionne le communiqué envoyé, hier, par le collectif des personnels du Conservatoire-Orchestre de Caen.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s