Revue de presse : Ouest-France, 20 avril 2016

Conservatoire : « On veut nous endormir »

Daphné Cagnard

Malgré les explications de Joël Bruneau, président de Caen la mer, les personnels du Conservatoire ne décolèrent pas.

conservatoire-de-caen-nouvelle-journee-de-greve-pour-les-personnels

En fin d’après-midi, des musiciens ont joué sur la place Saint-Sauveur, pour alerter le public

La polémique

La grève des personnels a bien été maintenue au Conservatoire, hier, malgré la tentative d’apaisement du président de Caen-la-Mer, Joël Bruneau, lundi. Sur la forme, les grévistes déplorent que la conférence de presse ait eu lieu avant leur réunion de négociation. « Je n’ai pas été acceptée au point presse, cette méthode ne montre pas beaucoup de sérénité de leur part. On veut nous endormir », affirme Dorothea Baritsch, représentante Unsa du personnel (Union nationale des syndicats autonomes).

Concert-action

Sur le fonds, personnels et parents d’élèves affirment que l’Orchestre est menacé, même si Joël Bruneau a affirmé lundi qu’il ne fermera pas. « Si Caen-la-Mer impose à l’Orchestre une réduction de budget et que nous ne pouvons plus payer de musiciens extérieurs, nous devrons diminuer les formats, explique Philippe Bertemont, vice-président de l’Association des parents d’élèves. Or, on tombe dans la musique de chambre, qui est élitiste, alors que le public plus large vient voir des symphonies. »

Pour montrer ce que donnerait une symphonie jouée seulement par les effectifs du corps professoral, le concert d’hier soir a été modifié.

Dans un premier temps, l’orchestre a interprété une symphonie de Mozart au complet, puis en effectif réduit. « D’une part, nous alertons le public sur les possibles conséquences des choix politiques. D’autre part, nous montrons que les personnes à la table de négociation ne connaissent rien de notre métier, soupire Constance Himelfarb, professeure de culture musicale. S’ils veulent replier la voilure, comme ils disent, il n’y aura plus de bateau du tout. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s