Revue de presse : Ouest-France, 19 avril 2016

http://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/conservatoire-de-caen-nouvelle-journee-de-greve-pour-les-personnels-4172475

Conservatoire de Caen : nouvelle journée de grève pour les personnels

Les personnels du conservatoire à vocation régionale ont débrayé pour la deuxième fois aujourd’hui, après les explications de Caen-la-mer sur son budget hier.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Malgré la tentative d’apaisement de Joël Bruneau, président de Caen-la-Mer et de Marc Pottier, vice-président en charge de la culture sur la question du budget du conservatoire, les personnels et parents d’élèves restent inquiets.

Philippe Bertemont, vice-président des parents d’élèves du conservatoire

« Nous sommes associés au mouvement des professeurs et personnels du conservatoire. La réduction des crédits, commencée en 2014, ne peut plus durer. Caen-la-Mer est en train de créer un schisme entre l’enseignement et la diffusion. Ce sont pourtant deux choses complémentaires, la qualité de l’enseignement donnée dépend aussi de l’exemple montré par les professeurs sur scène. Si des musiciens extérieurs au conservatoire ne peuvent plus être invités pour des raisons de budget, nous ne pourrons plus faire que de la musique de chambre. Or, c’est élitiste, le grand public vient surtout écouter des grandes symphonies, plus connues. »

Constance Himelfarb, professeure de culture musicale.

« Nous ne sommes pas des rêveurs, nous savons faire attention aux questions budgétaires. mais le coup de ce vaisseau amiral artistique n’est pas aussi exorbitant qu’on veut le faire croire. Les personnes à la table des négociations ignorent tout de notre métier. On nous traite comme une entreprise alors qu’on est une école d’art, nous ne sommes pas initialement pensés comme un établissement à rentabilité. Et heureusement, car la question de l’éducation est au cœur du conservatoire. On veut donner l’excellence en région. Nous n’y sommes pas encore, mais on comptera les morts quand on aura fermé des écoles de ce genre-là. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s