Revue de presse : Liberté bonhomme, 15 avril 2016

http://www.libertebonhomme.fr/2016/04/15/culture-la-mobilisation-reprend-au-conservatoire-de-caen-nouveau-preavis-de-greve-pour-le-19-avril/

La mobilisation reprend au Conservatoire de Caen, nouveau préavis de grève, pour le 19 avril

Emile Fouda

C’est reparti pour un durcissement du mouvement de contestation

conservatoire-ter-300x225

Les vacances n’entament pas la détermination des personnels et usagers du Conservatoire et de l’Orchestre de Caen. Après une grève historique le 30 mars dernier, les représentants du personnel ont déposé un nouveau préavis de grève pour la journée du mardi 19 avril 2016. Interpellant directement le président de Caen la Mer, le collectif des personnels du Conservatoire-Orchestre de Caen, entend envoyer par cette annonce, un signal « fort » à Joël Bruneau, « silencieux depuis le début de la crise , pour dire leur détermination : « peut-il encore ignorer le désarroi des agents et des usagers du Conservatoire-Orchestre de Caen ? », s’interroge encore le Collectif.

Profil de poste du directeur : L’assemblée générale émet un avis hautement défavorable

Une réaction de l’Agglomération, via Marc Pottier, vice-président chargé des affaires culturelles à Caen la mer, a répondu dans nos colonnes, en partie tout au moins, à l’inquiétude des personnels, en les rassurant sur la volonté de tout remettre sur la table. « Malgré la mobilisation sans précédent des personnels lors de la dernière grève (près de 70 % de grévistes), force est de constater que la Direction de la culture de l’agglomération et les élus en charge du dossier ne tiennent pas les engagements pris lors de la précédente négociation ». Selon le Collectif qui poursuit, «La directrice de la culture Pascale Leillard et le vice-président en charge des affaires culturelles Marc Pottier s’étaient engagés, afin de poser les bases d’un dialogue social sain : – à fournir des chiffres fiables sur les budgets du conservatoire, de l’orchestre et de la saison ; à ne publier la fiche de poste pour le recrutement du nouveau directeur qu’après avis des représentants du personnel.
« Or, ces engagements n’ont pas été tenus au mépris de toute considération du dialogue social ».

Près de 2 900 signatures sur la pétition en ligne

Selon les pétitionnaires, les budgets demandés n’ont été communiqués que partiellement, « ne permettant pas de poser les bases d’un quelconque dialogue ». Selon les syndicats, la fiche de poste, elle, aurait été publiée avant d’avoir été transmise aux représentants du personnel. Conséquence : « L’assemblée émet un avis hautement défavorable », concernant ce profil de poste en estimant qu’il : donne une image désastreuse de Caen la mer et du Conservatoire ;  ne correspond ni aux exigences de la réalité du métier ni à celles du terrain ; met en péril l’équilibre de l’établissement et son fonctionnement.

Près de 2 900 signatures sur la pétition en ligne lancée le 1er avril dernier.
[https://www.change.org/p/elus-conservatoireorchestre-de-caen-même-combat]

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s